• Pérou


    La Laguna de los Milagros -

    Tingo Maria - Pérou, Août - Octobre 2010

     

    Pérou

    Pérou

     Pérou

    5 Septembre 2010

     Quand la route est longue, que les paysages et les visages se bousculent, l'esprit cherche à se rattacher à des instants, des coincidences, qui le relit à des univers connus.... Sur le chemin, l'esprit amare des balises qui lui permettent de se repérer, de ne pas se perdre... Ainsi, je ne m'égare pas, les miens ne me manquent pas. Ils sont tant présents en moi que je les retrouvent partout... Au hazard d'une rue, dans une forêt, où comme ici à la Laguna de los milagros. Dans l'éclat du regard de l'Abuelita (grand-mère), dans sa manière de plier les serviettes, il y a ma Bonne-Maman... Dans le lien fort qui unit cette famille, je retrouve l'amour de la mienne, dans leur attachement à leur terre, dans leur relation à la nature, leur générosité, leurs éclats de rire, je retrouve l'ambiance de ma maison. 

    Tout cela me rappelle que à l'autre côté du monde, des océans, malgrés les différences des culture, de la langue, nous sommes semblables dans nos différences... Nous observons la nature, respectons le lien avec nos ancêtre et partageons leur héritage. 

     

    Elias m'a dit un jour: "Quand tu n'ira pas bien, que tu aura besoin de tranquilité, tu fermeras les yeux et tu viendras directement nous voir et nager dans la Laguna.Et tout ira mieux. Le pouvoir de l'esprit est plus fort que celui du corps..c'est toujours lui qui domine".

    Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que le pouvoir de cette endroit ira bien plus loin que ma propre personne. Quizas, la présence de la Laguna de los milagros et les personnes qui l'animent, leurs souvenirs peupleront le sommeil de mes enfants... car avant qu'ils ne se seront endormis, je leur aurai conté la fabuleuse histoire de ce lieu fabuleux. Avec sa montagne magique qui veille sur le lac et qui peut s'éveiller tel un monstre et faire le gros dos. Cette montagne magique qui couve dans ses grottes, comme en son ventre des esprits surnaturels que l'on nourrit et à qui l'on se confit... des fleurs géantes et des arbres si curieux que l'on ne discerne pas la différénce entre leurs branches et leurs racines... comme si le ciel et la terre pouvait s'inverser... Et puis, la Laguna calme et paisible qui se fait tantôt miroire, tantôt expression du ciel ou piste d'envole pour les hirondelles... Là encore, l'horizon devient mensonge: nous pouvons nager dans l'imensité des nuages, il peut pleuvoir par en-dessous... Sans parler des sonorité de la forêt si changeantes... des concert des "Chanchos" venuent du fond des âges, aux récitales féériques et cristalins des cigales aux chants impertinents des grenouille à la nuit tombée. 

    Elias sur sa pirogue, ses éclats de rire, ses histoire de guerres, ses saltos dans la Laguna... Anselmo, son calme, son charisme, sa sensibilité... Albina, son sourire, sa beauté d'adolescente, sa générosité... Yoani, sa fragilité, sa force... Alexendra, sa curiosité, son inocence, ces caprices... L'Abuelita ses bras grands ouverts, son sourire, les contes de ses souvenirs... 

    Aujourd'hui, je suis encore persuadée que se sont les gens qui, au fil des génération, créent l'aura d'un lieu; qui à travers leur manière de voir leur environnement détiennent le pouvoir de le rendre magique... c'est comme cela dans ma maison en Belgique... Beau-séjour est un rêve, un paradis, celui de Ma Grand mère. Comme la Laguna de los Milagros...  La famille Ccenepa par le pouvoir de son regard, par la force de son esprit se fait magicienne et fait du lieu où ils vivent un endroit féérique.

      

    Pérou

    Pérou

     

    De la série, "les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, crépuscule avec les cigales", 2008